- Linda Syddick
- Sans titre
- Acrylique sur toile
- 125 x 170 cm
- Inv: 21-25
Linda Syddick Napaltjarri est une artiste aborigène née vers 1937 dans le désert de Gibson, en Australie-Occidentale. Membre du peuple Pintupi, elle a vécu une enfance traditionnelle jusqu’à ce que sa famille émigre vers les missions chrétiennes d’Hermannsburg, où elle découvre le christianisme — un thème qui marquera profondément son œuvre.
Elle est la fille adoptive de Shorty Lungkarta Tjungurrayi, un peintre pionnier du mouvement de Papunya, dont elle a hérité les techniques et la connaissance du Tjukurrpa (Temps du Rêve). Linda commence à peindre dans les années 1980, combinant dans ses toiles les récits du Rêve aborigène et les symboles chrétiens.
Son style est reconnaissable par des figures stylisées, souvent appelées “esprits de zombies”, symboles des âmes et de la rencontre entre cultures ancestrales et missionnaires. Son œuvre puissante et singulière est exposée dans de nombreuses collections publiques en Australie.
Linda Syddick incarne une voix rare dans l’art aborigène contemporain : celle du dialogue spirituel entre deux mondes.
Cette œuvre de Linda Syddick Napaltjarri illustre la rencontre entre la spiritualité aborigène et le christianisme, un thème central dans sa démarche artistique. On y voit deux grandes figures anthropomorphes aux auréoles rayonnantes, inspirées à la fois des esprits ancestraux du Temps du Rêve (Tjukurrpa) et des représentations chrétiennes d’anges ou de saints.
Le fond est structuré par des motifs géométriques vibrants dans des tons chauds (ocre, jaune, rouge et brun), typiques de l’art du désert central. Les figures centrales évoquent des êtres du Rêve ou des esprits zombies, symboles de transformation, de mémoire et de transmission culturelle.
Par son style distinctif mêlant traditions autochtones et symboles occidentaux, Linda Syddick crée une narration visuelle puissante sur la coexistence des mondes spirituels.