- Kathleen Petyarre
- Mountain Devil Lizard dreaming
- Acrylique sur toile
- 95 x 104.5 cm
- Inv: 22-25
Née vers 1940 à Atnangkere, dans la région d’Utopia (Territoire du Nord, Australie), Kathleen Petyarre était une artiste aborigène de la nation Alyawarre. Elle a grandi dans le bush, initiée très tôt aux récits du Dreaming (ou Tjukurpa), qui forment la base spirituelle et culturelle du monde aborigène. Comme beaucoup d’artistes de sa communauté, elle a commencé à travailler la peinture sur soie dans les années 1970 avant de se tourner vers l’acrylique sur toile dans les années 1980.
Elle est rapidement devenue l’une des figures majeures de l’art aborigène contemporain, exposée à l’international, notamment au Musée du Quai Branly à Paris ou au Metropolitan Museum of Art à New York.
⸻
Mountain Devil Lizard Dreaming (Le rêve du lézard-fou du désert)
Cette toile fait partie de sa série la plus célèbre, inspirée du “Rêve du lézard-fou du désert” (arnkerrth), un être ancestral totemique féminin, auquel Kathleen est spirituellement liée.
Le lézard arnkerrth aurait voyagé à travers le désert central en laissant des traces sacrées dans le paysage : dunes, points d’eau, rochers. Ce rêve raconte non seulement la création du territoire, mais aussi la transmission des savoirs liés à la survie, à la chasse et à la guérison.
Kathleen emploie une technique de micro-pointillisme, utilisant des milliers de points pour représenter les déplacements de cette créature mythique. Les zones sombres, les entrelacements, et les mouvements de texture symbolisent les territoires traversés, les vents du désert, les sables mouvants et les pistes sacrées invisibles aux non-initiés.
Chaque œuvre est ainsi une carte spirituelle, un chant, et une archive de la mémoire ancestrale.