- Tasha Nampijinpa Collins
- Water Dreaming
- Acrylique sur toile
- 76 x 61 cm
- Inv: 60-25
Tasha Nampijinpa Collins est une artiste aborigène émergente issue de la communauté de Yuendumu, dans le désert central australien. Elle appartient à une importante lignée culturelle Warlpiri et peint pour la coopérative Warlukurlangu Artists, reconnue pour la vitalité et la force de ses récits ancestraux.
Tasha est particulièrement connue pour ses représentations du Water Dreaming (Ngapa Jukurrpa), une histoire sacrée transmise par ses aînés. Son style est marqué par une utilisation dense de points, des cercles concentriques et des contrastes colorés puissants qui traduisent les forces de la nature en action. Elle inscrit son travail dans une continuité ancestrale tout en affirmant une expression contemporaine.
L’histoire du Water Dreaming est l’un des piliers spirituels du peuple Warlpiri. Elle raconte le parcours de serpents de pluie ancestraux, porteurs d’eau et de fertilité, qui ont sillonné le désert en creusant les rivières souterraines et en créant des points d’eau. Ces lieux, sacrés, sont aujourd’hui encore utilisés lors de cérémonies pour appeler la pluie et honorer l’esprit de l’eau.
Dans l’œuvre de Tasha Nampijinpa Collins, les cercles concentriques figurent les puits ou trous d’eau laissés par les ancêtres. Les lignes ondulantes et les zones de points illustrent les chemins suivis par les esprits de la pluie, leurs danses rituelles et l’ondulation des flots dans un pays aride.