- Mickey Jampijinpa Singleton
- Water Dreaming
- Acrylique sur toile
- 61 x 46 cm
- Inv: 58-25
Mickey Jampijinpa Singleton est né en 1950 sur les terres de la ferme d'élevage de Mont Doreen où il a vécu et a travaillé comme un gardien de bétail pendant de nombreuses années. Par la suite il va rejoindre Yuendumu, une communauté Aborigène situé à 290 km d’Alice Springs. Il a vécu la plupart de sa vie entre Yuendumu et Nyirripi. Mickey vit maintenant avec sa deuxième femme, Jeannie Napangardi Lewis, elle même peintre.
Il a vécu la majeure partie de sa vie entre Yuendumu et Nyirripi, une autre communauté située à 160 km plus à l’ouest avec sa seconde épouse, Jeannie Lewis Napangardi.
Comme il n’avait pas accès à du matériel de peinture pendant qu’il vivait à Nyirripi – il n’y a pas eu de centre d’art là-bas pendant très longtemps – il se rendait à Yuendumu et alors peignait tous les jours au centre d’art, avant de rentrer chez lui à Nyirripi. Mickey utilise une palette illimitée pour développer un style moderne et individualiste afin de représenter son Jukurrpa traditionnel (rêves). Il s'inspire essentiellement de ses Rêves d'Eau associés à deux sites sacrés dont il est le gardien. Les droits sur ce thème appartiennent aux femmes Nangala et Nampitjinpa et les hommes Jangala et Jampijinpa.
Ce Rêve venait de Puyurru. Au Temps du Rêve, deux Vielles Femmes aveugles (il s’agit d’Ancêtres) du sous groupe Nampijinpa se trouvaient là, à Mukanji, sur l’un des flancs de ce site. Le Rêve d’Eau arriva. Elles levèrent les yeux au ciel et des larmes se formèrent autour de leurs yeux, créant la pluie.
Les nuages et la pluie sont symbolisés par les doubles lignes courtes. L’eau ruisselant, coulant, est représentée par les lignes incurvées.