- Teresa Tunkin Baker
- Sans titre
- Acrylique sur toile
- 30 x 45 cm
- Inv: 17-25
Teresa Baker Tunkin est une artiste aborigène australienne née en 1977 à Alice Springs. Elle a grandi à Kanpi, en Australie-Méridionale.Teresa a commencé à peindre en 2005 au centre artistique Tjungu Palya, où elle a été formée par son grand-père. 
Teresa partage aujourd’hui son temps entre Alice Springs, Kanpi et ses terres ancestrales de Watarru, et continue de transmettre son héritage artistique à la nouvelle génération, notamment à sa fille Clarise Tunkin.
Les cercles concentriques représentent des sites sacrés ou points d’arrêt dans un voyage ancestral. Ces lieux sont souvent des points d’eau, des campements ou des espaces cérémoniels.
Les lignes ondulées qui relient les cercles figurent les chemins de voyage des ancêtres, appelés songlines, où chants et rituels ont été transmis.
Les points appliqués avec précision, en camaïeu d’ocres, blancs et noirs, symbolisent à la fois la topographie du désert et l’énergie spirituelle laissée par les êtres du Rêve.
Dans ce récit, Marlilu aurait parcouru le désert à la recherche de nourriture et de lieux sûrs pour s’arrêter. Chaque cercle marque un de ses arrêts, où elle a chanté les lois du monde, préparé la terre et laissé des traces spirituelles que les générations suivantes reconnaissent encore aujourd’hui.
La partie inférieure de la toile, riche en mouvements circulaires, pourrait évoquer un site central, très puissant, où un événement rituel majeur aurait eu lieu — peut-être une cérémonie féminine liée à la fertilité ou à la transmission du savoir.