- Jeanie Napangardi Lewis
- Mina Mina Jukurrpa
- Acrylique sur toile
- 60 x 90 cm
- Inv: 62-25
Jeanie Napangardi Lewis est née vers 1950 sur ses terres ancestrales près de Wilkinkarra (lac Mackay) dans le Territoire du Nord. Le pays traditionnel de Jeanie est Mina Mina, à l’ouest de Yuendumu, une communauté aborigène isolée située à 290 km au nord-ouest d’Alice Springs, au coeur de l’Australie. La famille de Jeanie a vécu à Mina Mina et dans ses environs avant de déménager à Yuendumu, puis à Nyirrpi où elle vit depuis de nombreuses années. Elle était mariée à Mickey Jampijinpa Singleton, un artiste qui s’est essentiellement inspiré de son Rêve d’Eau.
Jeanie peint depuis 2005. Elle peint ses histoires, ses Rêves, mais celle qui revient constamment est Mina Mina Jukurrpa (Rêve du site de Mina Mina). Dans ses peintures, elle représente de façon symbolique des oiseaux, des arbres et des pommes de terre sauvages autour de petits points d’eau à Mina Mina.
Mina Mina est le pays de ma grand-mère. Je peins son Jukurrpa. Kanakurlangu. Le Rêve des femmes. Les femmes qui ont dansé et percé le sol. Elles ont dansé et créé la terre. Mina Mina – des marécages, un lac, des dunes et trop d’arbres. Elles ont créé ce pays. Ma grand-mère m’a donné son Jukurrpa. Elles m’ont appris, en peignant des motifs lors de cérémonies. Nous avons dansé et chanté ce pays et maintenant j’en porte la responsabilité. Aujourd’hui, je peins Mina Mina sur toile. J’ai appris à peindre en regardant et je trace maintenant le Jukurrpa à ma façon. C’est mon pays. J’ai dansé ce Jukurrpa, à Mina Mina, à côté de mes sœurs. Nous étions alignées, les pieds fermement sur le sol. Le sable entre nos orteils. En nous déplaçant sur le sable, nous avons chanté le pays. En suivant les traces des femmes qui nous ont précédées. Nous avons dansé à l’unisson. Je connais et je maintiens ce Jukurrpa.
Mina Mina est un pays riche et abondant. Débordant de nourriture du bush – de grosses ignames, des raisins secs du désert, des tomates et des truffes. Mina Mina, ma maison, me manque. Je pense à creuser dans le sable pour trouver des goannas (varans), à ramasser ces petites baies et ces fruits. Je me souviens quand j’étais une jeune fille et que nous vivions sur la terre, marchant et voyageant avec ma famille. J’ai un profond mal du pays pour cet endroit et je pleure pour ma famille et l’époque où nous vivions sur le sol. Je pense à eux tandis que je peins lentement les motifs et que je tache ma toile. Toutes les personnes que nous avons perdues. Je suis l'une des dernières de cette époque. Ma sœur et moi. Nous nous accrochons à Mina Mina et nous nous souvenons de tous et de tout.