- Katie Kemarre
- Bush flowers
- Acrylique sur toile
- 60 x 90 cm
- Inv: 44-25
Née en 1943, Katie Morton Kemarre est une artiste australienne de renom. Sa carrière artistique débute dans les années 1970 avec le groupe Utopia Batik. C'est lors du « Summer Project » (1988) qu'elle acquiert une renommée artistique accrue en peignant exclusivement à l'acrylique sur toile.
Avant de peindre, Katie a participé à l'exposition « Utopia - A Picture Story » présentant des œuvres en batik de soie de 88 artistes d’Utopia, qui a fait une tournée internationale. C’est une première phase d’expérimentation pour les artistes d’Utopia. En 1988 et 1989, Katie a participé au Summer Project, qui a initié de nombreuxses initiées à l'art de la peinture sur toile. Il n'a pas fallu longtemps avant que la peinture ne devienne un énorme succès et que les artistes cessent de produire des batiks. Le mari de Katie, Greenie Purvis Petyarre, était un initié hautement respecté et un artiste célèbre.
L’œuvre que Katie Kemarre présente ici représente de manière stylisée une floraison de plantes médicinales du bush. Les motifs rayonnants colorés, disposés de manière symétrique, évoquent les fleurs éclatantes vues d’en haut, telles qu’elles apparaissent dans les champs rouges d’Australie centrale. Chaque “fleur” peinte est aussi une mémoire vivante d’un remède traditionnel transmis de génération en génération.
La bordure verte et les branches stylisées aux extrémités de la toile suggèrent des feuilles spécifiques de plantes médicinales, que les femmes récoltent pour en faire des onguents ou des infusions. L’utilisation du pointillisme dense illustre à la fois la texture du sol et la prospérité de la terre, tout en reflétant la vibration spirituelle que chaque plante possède.
Collections Mbantua Gallery Collection, Alice Springs, NT Flinders University Art Museum, Adelaide, SA National Gallery of Australia, Canberra, ACT National Gallery of Victoria, Melbourne, VIC The Holmes à Court Collection, Perth, WA The Kelton Foundation, Santa Monica, USA