- Jessie Hunter Petyarre
- Sans titre
- Acrylique sur toile
- 60 x 90 cm
- Inv: 45-25
Née en 1957, Jessie Petyarre Hunter est une artiste de la communauté d'Utopia, locutrice Anmatyerre et Alyawarre.
Sa mère est l'artiste, Molly Pwerle, l'une des célèbres sœurs Pwerle. Molly, Emily, Galya et Minnie Pwerle sont célébrées et largement reconnues pour leurs interprétations innovantes de l'Awelye (cérémonie des femmes). Elle est la sœur des artistes de Sandy, Annie et Susan Hunter. Elle est la gardienne des sites d’Atnwengerrp et d’Enteebra.
Jessie a commencé à peindre sur toile en 1988, lorsque la peinture acrylique a été introduite à Utopia. Avant cela, elle avait travaillé le batik sur soie (de 1977 à 1989).
Au départ, Jessie a été influencée par Lily Sandover Kngwarreye, mais a développé son propre style fait de points très fins, de motifs complexes, de richesses en couleurs.
Dans ses peintures, elle symbolise tout ce qui est associé à Awelye : les torses décorés des femmes, les sites cérémoniels ou lieux de rêve où elles se rassemblent, et les autres représentations de la cérémonie : bâtons à creuser et à musique, coolamons et ornements de plumes. Ses tableaux représentent différents motifs corporels peints sur la poitrine, les bras et les épaules des femmes.
COLLECTIONS
Galerie nationale d'Australie, Canberra Collection Holmes a Court, Perth Galerie d'art de Nouvelle-Galles du Sud Musée d'art aborigène, Pays-Bas Galerie d'art du Queensland, Brisbane