- Kitty Miller
- Sans titre
- Acrylique sur toile
- 60 x 43 cm
- Inv: 366
Communauté de Yuendumu, Territoire du Nord, Australie
Kitty Miller faisait partie des premières femmes artistes Warlpiri à s’engager dans le mouvement de peinture contemporaine aborigène dans les années 1980. Originaire de la communauté de Yuendumu, elle transmettait à travers son art les récits sacrés (Jukurrpa) de son peuple. Son style se distingue par une grande maîtrise des codes symboliques traditionnels et une palette chaleureuse aux tons de terre, propres au désert central australien. Par son œuvre, elle contribuait à préserver et partager les savoirs spirituels et culturels des Warlpiri.
Cette œuvre de Kitty Miller représente un Jukurrpa (Dreaming) associé à un site cérémoniel important, souvent lié à un puit d’eau, une source, ou une rencontre entre ancêtres.
• Le grand cercle central symbolise un site sacré, probablement un point d’eau ou un lieu de cérémonie.
• Les quatre chemins ondulants partant du centre vers les bords de la toile représentent des pistes ancestrales ou les chemins empruntés par des figures du Rêve.
• Les motifs en U disposés autour des extrémités sont des figures féminines assises, vues du ciel, participant à une cérémonie.
• Les formes ovales sombres représentent des objets rituels (comme des coolamons ou des bâtons à fouir), utilisés pour la collecte de nourriture ou les rituels.
Il s’agit d’un rêve des femmes (Ngalyipi Jukurrpa ou Women’s Dreaming), où des femmes se rassemblent autour d’un lieu sacré pour accomplir des chants, des danses et des rites de transmission. Les chemins indiquent que ces cérémonies ont une portée territoriale : les ancêtres féminines voyagent d’un lieu à l’autre, créant le paysage et les lois spirituelles.
Cette œuvre illustre la connexion profonde entre les femmes, le territoire et les savoirs ancestraux, que Kitty Miller perpétuait avec une rigueur symbolique fidèle à la tradition Warlpiri.