- Steven Jupurrula Nelson
- Sans titre
- Acrylique sur toile
- 101 x 121 cm
- Inv: 25-25
Steven Jupurrurla Nelson est né le 30 août 1978. Il a été élevé par sa défunte mère, Nora Nungarrayi, et son beau-père Frankie Nelson, un grand initié.
Son père John Brown habitait Papunya. Steven a commencé à peindre seulement en 2014, après avoir travaillé au centre d'art pendant un certain temps mais sans peindre (il préparait les fonds des toiles par exemple). Il peint essentiellement le thème du «janganpa Jukurrpa», le Rêve d’Opossum, qu’il a hérité de sa mère. Son pays est situé près de Nyirrpi, une autre communauté autochtone éloignée à environ 170 kilomètres à l'ouest de Yuendumu. Handicapé, il a su s’adapter en abandonnant lui aussi le point. Les fonds travaillés avec des jetés de peintures, avec des teintes parfois inhabituelles dans l’art aborigène comme le bleu, font de lui un artiste à part,
Le Rêve d’Opossum, Janganpa Jukurrpa, voyagea dans tout le pays Warlpiri. Les Opossums «Janganpa» sont des animaux nocturnes qui nichent souvent dans les creux des arbres («wapunungka»). Cette histoire est associée à la colline appelée Mawurrji, à l'ouest de Yuendumu et au nord de Pikilyi (Vaughan Springs). Un groupe
Le d’art
Coll d'Ancêtres 'janganpa' y résidait. Chaque nuit Ils sortaient à la recherche de nourriture. Leurs déplacements les ont amenés à Wirlki et Wanapirdi, où ils ont trouvé les Fourmis Volantes 'pamapardu'. Ils se sont rendus sur Ngarlkirdipini à la recherche d'eau. Une femme du groupe de nom de peau Nampijinpa vivait à Mawurrji avec ses deux filles. Elle a donné ses filles en mariage à Jupurrurla, un des Opossums 'janganpa' mais elle a décidé de s'enfuir. Le Jupurrurla poursuivit avec rage la femme. Il les a traqués à Mawurrji où il les a tués avec une hache de pierre. Leurs corps sont maintenant des roches à cet endroit. Les Warlpiri, le groupe linguistique qui habite cette zone, effectuent une cérémonie d'initiation pour les jeunes hommes.
Ce Rêve appartient aux hommes Jakamarra / Jupurrurla et aux femmes des sous sections Nakamarra / Napurrurl.
Chez les Warlpiri, l'iconographie traditionnelle est utilisée pour représenter ce Rêve. Les pistes "Janganpa" sont souvent représentées sous forme de figures «E» et les cercles concentriques sont utilisés pour représenter les arbres dans lesquels vivent les «janganpa», ainsi que les sites de Mawurrji.