- Clarisse Poulson
- Sans titre
- Acrylique sur toile
- 92 x 92 cm
- Inv: 49-25
Clarise Nampijinpa Poulson est née en 1957 à Yuendumu, une communauté aborigène isolée à environ 300 km d'Alice Springs, dans le centre de l’Australie. Elle est une figure atypique de cette communauté. Le manque d’informations sur sa vie et son œuvre tient sans doute au fait qu’elle est assez peu peint et qu’elle est souvent fait des pauses longues dans sa carrière. C’est aussi ce qui explique en partie son manque de notoriété. C’est d’autant plus dommage qu’elle est une formidable artiste.
Elle commence à peindre en 1988 et elle est alors l’une des benjamines à se lancer. Dmais elle est bien entourée, sa famille comptera des membres influents du centre d’art de la communauté. Elle peint parfois avec son mari, Michael Poulson Japangardi (décédé). Son beau-frère est également connu, Neville Cobra Japangardi Poulson. Elle se distingue très tôt par un style très précis, très descriptif. Elle aime mettre des détails qui vont venir donner des informations supplémentaires sur les histoires mises en scène mais elle le fait aussi par goût. C’est que le style Warlpiri, son groupe linguistique, est souvent baroque si on le compare à ceux des voisins, notamment celui des Pintupi du Désert Occidental. Et on aime la couleur chez les Warlpiri, et le centre d’art en fera même sa marque de fabrique. Surtout, et c’est exceptionnellement rare, Clarisse va utiliser plusieurs tailles de points dans une même peinture. Et parfois les points se touchent, formant un aplat riche en matière. Une technique qu’on retrouvera plus tard chez les femmes Pintupi, surtout dans les premières années ou qu’on retrouve de façon plus systématique chez les peintres de Balgo. Avec une grande minutie, ce sens du détail, de l’espace, se risquant à s’essayer à différentes palettes de teintes, parfois des teintes fortes et contrastées, formant parfois des jeux optiques, jouant sur les textures, Clarisse se distingue. Bien entendu, elle n’est pas la seule, ni celle que l’histoire retiendra : Maggie Watson Napangardi, Judy Watson Napangardi et Dorothy Napangardi par exemple marquent de leurs empreintes le mouvement artistique dans sa globalité, mais Clarisse aurait toute sa place dans l’histoire de la peinture dans le Désert du Tanami. Son travail est parfaitement identifiable, très riche, très personnel et même si les thèmes restent traditionnels (on va le voir, si on le tient pas compte des motifs chrétiens), sa lecture est toujours originale dans le traitement.
La communauté de Yuedumu où elle vit était à l'origine une mission baptiste. Clarisse a peint le chemin de croix de l'église locale dans l'iconographie traditionnelle. Et elle continue aujourd’hui à peindre, dans le plus pure style aborigène, avec les points et les symboles anciens, les histoires du Nouveau Testament. D’autres grandes personnalités de Yuendumu, de grands initiés, comme Paddy Sims Japaljarri était également chrétien. Bien entendu, la plupart des ses eouvres font références à la tradition, aux histoires du Temps du Rêve.
Son pays, le site principal dont elle est la gardienne, dont elle a la charge, est Wantungurru. Elle peint les Rêve / Jukurrpa qu’elle tient de son père, qui comprennent Yankirri (Emu Dreaming / Rêve d’Emeu), Ngapa (Water Dreaming/ Rêve d’Eau) et Pamapardu (Flying Ant Dreaming / Rêve de la Fourmi Volante). Ces histoires lui ont été transmises par son père et le père de son père et cela remonte ainsi à la nuit des temps.
Ses œuvres seront reproduites dans différents ouvrages sur l’art aborigène et elle a participé à de nombreuses expositions importantes sur l'art aborigène, notamment Mythscapes: Aboriginal Art of the Desert, à la National Gallery of Victoria, Melbourne (1989), Balance 1990, Views Visions and Influences, à la Queensland Art Gallery de Brisbane (1990), L’été Australien à Montpellier , au Musée Favre (1990) et l’exposition consacrée aux femmes aborigènes à l’Art Gallery of New South Wales, (Sydney, 1991) ou Australian Perspecta 1993, dans le même musée. On notera aussi l’exposition au South Australian Museum's Yuendumu Paintings out of the Desert.
En 1992, elle présente sa première exposition personnelle à la Hogarth Gallery de Sydney. En 1993, Clarise est récompensée par le Creative Arts Fellowship.
A plus de soixante ans, un âge assez avancé pour une Aborigène. Clarisse n’hésite pas à bousculer de nouveau les codes, à sortir de sa zone de confort et sa production va se concentrer sur une nouvelle série. Elle se met à peindre des scènes de la vie à Yuendumu ou autour, mixant les personnages et les maisons vus en perspective mais comme si le point de vue était le centre de la toile. Et elle ajoute parfois des motifs symboliques, associés à des points remarquables entourant cette zone, souvent le motif représentant le Rêve d’Émeu. Le tout donnant un sentiment de vie étonnant.
L’œuvre présentée ici est une représentation d’un récit sacré appelé “Emu Dreaming”, un thème fondamental dans les cosmologies du désert australien. On y voit clairement des empreintes d’émeu stylisées (les marques triples en forme de pied), qui symbolisent le passage de l’émeu ancestral à travers la terre.
Selon la tradition, ces êtres ancestraux émeus ont façonné le paysage par leurs déplacements et leurs actes rituels. Ils ont laissé derrière eux des empreintes spirituelles que seuls les initiés peuvent interpréter. Les motifs en zigzag au centre pourraient figurer un site sacré ou un lieu d’eau où l’émeu s’est arrêté, a dansé, ou a mené une cérémonie.
Les couleurs ocres, blanches, noires et jaunes, combinées aux formes organiques en pointillés, illustrent la texture du désert, ses couches de sable, ses mouvements, et ses souvenirs invisibles. Les cercles aux coins et les motifs circulaires discrets pourraient indiquer des campements, des sources d’eau ou des points de rencontre cérémoniels.
Collections :
Musée du Quai Branly, Queensland Art Gallery, Kelton Foundation, USA National Gallery of Victoria, Artbank, Donald Kahn (Lowe Museum, USA) Museum and Art Galleries of the Northern Territory,
Status
Archived
Piece Condition
Condition notes
Acquisition Details
Attribution line
Purchased
Donated
Loaned In
Specifications
Dimensions of Work (Unframed in centimeters)
Use decimals when needed. (eg: 10.5 instead of 10 1/2)
H
W
D
Dimension field override
Use the dimension override field in situations where your measurements do not conform to the HWD option above.
Examples: "Variable dimensions" or "12" diameter with adjustable base"
Note: Dimensions entered in the override field will not be part of a sort or filter.
Add Framed Size
Add Paper Size
Add Duration
(for film, performance, installation, etc)
Add Weight
Signature
Signed
Signature notes
Public Info
Public pieces will be viewable on your public profile
Make Piece Public (On Public Profile)
Link to purchase piece
Add the URL to your online storefront (Shopify, Square, etc.). You can include the link on your Public Profile or Private Rooms.
Collections
Add to Existing Collections
×Mai25
Create new collection
Location
Assign to Existing Location
Create new location
Cancel