- Meredith Curley
- Sans titre
- Acrylique sur toile
- 60 x 90 cm
- Inv: 34-25
Meredith Curley est une artiste de la petite communauté de Pukatja (plus connue sous le nom d’Ernabella) sur les terres Anangu Pitjantjatjara Yankunytjatjara (APY). Elle est née en 1980. Meredith est la fille d’Imitjala Curley et la sœur de Madeline Curley et de Maria Curley, toutes des artistes.
Meredith peint une histoire majeure du Rêve de son pays dans cette œuvre - l'histoire de Ngintaka. Il s'agit d'une histoire importante sur un homme-lézard qui a volé une meule et a ensuite été poursuivi dans tout le pays avant de rencontrer son destin. Meredith dépeint une partie de l'histoire où le Ngintaka et sa femme, l'Echidné, étaient en lune de miel dans une grotte. Ils ont mangé une friandise sucrée : une chrysalide sucrée et féculente que l'on trouve sur les feuilles d'eucalyptus. L’histoire des Rêves Echidné et Varan (Ngintaka) croise donc, sur ce site de Watarru, celui du Rêve Ngapari (cet élément sucré). Ces éléments ont été transmis à Meredith et ses sœurs par leur grand-mère maternelle.
Meredith est une artiste talentueuse qui peint des œuvres complexes, avec beaucoup de détails et un vrai sens des couleurs. Elle livre, dans une esthétique contemporaine et personnelle, des histoires anciennes, remontant à la nuit des temps.