- Helen Mc Carthy
- Sans titre
- Acrylique sur toile
- 90 x 120 cm
- Inv: 101-25
Helen McCarthy Tyalmuty est une femme métis, d’ascendance aborigène et irlandaise, née en 1972 à Tennant Creek, au sud de Darwin, dans l’extrême nord de l’Australie. Helen vient du pays Bulgul dans la région occidentale de Wagait, dans le Top End (à environ deux heures et demie de route au sudouest de Darwin). Sa mère est une femme du groupe linguistique Batjamal et Helen a hérité de ses connaissances et de son Rêve, le crabe de boue.
Après avoir passé la majeure partie de son enfance dans la communauté de Nauiyu Nambiyu (Daly River), Helen a poursuivi de solides études, d’abord à l’institut Bachelor puis à l'Université Deakin en 1994. La voie de l’enseignement la séduit, mais aussi, en parallèle la peinture. Pendant plusieurs années, elle trouve des compromis qui lui permette de satisfaire ses deux passions.
En 1993, elle participait déjà à son premier festival d'art.
Pendant 10 ans, elle a réussi à combiner un travail d'enseignante dans des communautés aborigènes isolées avec ses activités artistiques.
En 2003, Helen décide de se consacrer uniquement à la peinture, à plein temps, perfectionnant progressivement sa technique, cherchant sa propre approche pour décrire ses Rêves, les histoires traditionnelles.
Helen McCarthy a été encouragée à peindre par d’importants marchands australiens, comme John Ioannou, de la galerie Agathon, en 2005. Ce marchand a largement contribué à la découverte d’immenses talents, comme le peintre Yannima Tommy Watson. Quatre ans plus tard, soutenue, elle gagne en confiance et ses toiles atteignent sans problème 2 mètres de large et ses prix atteignent 27 000 dollars. « John n’a cessé de m’encourager », dira Helen. « C’était fantastique de travailler pour lui ». Les expositions, à partir de cette période, se multiplient, dans les grandes villes australiennes mais aussi à Singapour.
En août 2007, Helen a eu l'honneur de recevoir le People's Choice Award lors du 24e Telstra National Aboriginal & Torres Strait Islander Art Award pour sa peinture Tyemeny Liman's Wutinggi (Grandpa Harry's Canoe). Il s’agit d’une belle réussite, le Testra Award étant un prix prestigieux, avec une sélection rigoureuse, riche. Elle dit de son grand-père : « À son époque, il était le meilleur fabricant de canoës de son pays. C'est une histoire triste et une belle en même temps. C'est le dernier canoë qu'il ait jamais fabriqué. » Helen a également été finaliste aux Telstra Awards 2008. Les prouesses artistiques d'Helen ont été acclamées dans le monde entier lorsqu'elle a été chargée de créer le décor de scène pour le tournage australien de l'émission Oprah Winfrey en 2011.
Malgré une brève interruption, son esprit créatif a été ravivé à son retour dans sa maison d'enfance, Daly River, en 2015. Le retour à ses racines et à son pays a été le catalyseur d'une immense vague de création, comme en témoignent ses deux expositions personnelles à la Kate Owen Gallery en 2016. L'année suivante, Helen est apparue comme finaliste de prestigieux prix d'art tels que le Paddington Art Prize, le Georges River Art Prize, et a reçu le Margaret Olley Art Award au Mosman Art Prize.
Entre 2017 et 2020, Helen a vécu à Alice Springs, Darwin, Daly River et Sydney. Ses œuvres d'art pendant cette période démontrent sa capacité hors normes à trouver l'inspiration tout autour d'elle et à faire évoluer son style dans plusieurs directions, parfois très opposées. Les distinctions continuent à suivre et, en 2020, elle a reçu le prix de l'art aborigène au Fisher's Ghost Art Award 2020. Sa peinture intitulée « New Growth - After the Fire » était une réponse aux feux de brousse dévastateurs qui ont ravagé le pays.
La pandémie mondiale a vu Helen passer plus de temps à la maison et avec sa famille. C'était aussi l'épanouissement des Bulgul Artists, un collectif informel de famille et d'amis de Bulgul et des régions environnantes du Top End (le centre nord de l’Australie). Si les origines du collectif remontent à 2003, lorsque Helen a commencé à peindre, le succès d'Helen et de sa sœur Kerry McCarthy a poussé d'autres personnes à se lancer également dans l'art, ou à relancer des carrières en sommeil.
Le studio d'art Bulgul Artists est une ruche de créativité et de culture, et Helen aime encadrer, encourager et soutenir les membres de sa famille dans le développement de leur carrière artistique. Le collectif a également été un canal parfait pour que la prochaine génération puisse se connecter à la culture, à la communauté, à l'identité aborigène.
Helen a une passion incessante pour apprendre tout ce qu'elle peut sur la culture et le pays auprès de ses aînés, ainsi que la capacité de communiquer efficacement à travers son art en utilisant un éventail de styles, des techniques pointillistes complexes et originales mais pouvant aussi utiliser uniquement le pinceau (avec délicatesse, donnant un effet d’aquarelle et de transparence), des images parfois très abstraites, parfois franchement figurative, une utilisation de couleurs vives mais aussi expérimentant le noir et blanc, et des interactions intuitives avec l'espace et la forme. Son art peut être multicouche, complexe et coloré, ou il peut être sobre, solennel et parfois presque inquiétant. Son travail résonne avec une allure intemporelle mais contemporaine et certaines séries sont très éloignées de la production des autres artistes aborigènes.
Helen explique qu'elle trouve l'inspiration tout autour d'elle ; dans son lien profond avec le pays, dans les pratiques traditionnelles associées à la vie dans le bush et dans ses incroyables histoires familiales. Le lien d'Helen avec le pays et la culture, combiné à son éducation non aborigène, sont des fondements sur lesquels elle peut se reposer pour exprimer ses idées de façon très personnel. Cette capacité à donner des interprétations contemporaines à ses anciennes histoires fait d'elle une voix distincte sur la scène artistique aborigène contemporaine d'aujourd'hui.
Grâce à son engagement indéfectible à préserver la culture et à favoriser l'expression artistique, Helen McCarthy Tyalmuty continue d'ouvrir de nouveaux horizons et d'inspirer les générations futures.
Collections La collection de la famille Henderson, Sydney
Helen explore continuellement différents sujets. Elle présente une gamme de sujets allant des évocations des crocodiles de la rivière Daly – qui auraient une rancune envers les humains en raison des mauvais traitements subis pendant le Temps du Rêve – aux paysages reflétant le visage changeant des saisons.
Il y a la période pour collecter les œufs de crocodile, celle des brûlis autour des points d’eau pour attirer la faune sauvage qui se nourrira des nouvelles pousses de plantes et rendra la zone plus sûre pour les humains, et la quête des colorants végétaux pour teinter les filets de pêche qui seront tissés et réparés par les femmes. Et puis il y a la saga intemporelle de la bataille entre le Goanna (un varan, un gros lézard) et le Serpent (Emenyginy et Afendggu - le serpent King Brown perd toujours et meurt,… mais ce serpent est l’un des plus dangereux du monde et il est très présent dans le nord de l’Australie)
Ngalgin est la mer et comme le savent les Wadjigan, c’est la source de toute vie sur terre. En fait, l’eau domine la vie des Wadjigan à tel point qu’un accueil sur terre (Tyek Tyek) implique de « baptiser » le nouvel arrivant avec une gorgée d’eau provenant de l’un des nombreux ruisseaux et rivières de la région (nous sommes dans une région tropicale).
Et voici un bel exemple de la façon dont Helen traduit, synthétise tel ou tel élément d’une histoire traditionnelle pour peindre.
L'histoire d'Awurrapun, le rêve du crocodile, est un autre exemple de récit tragique qui évoque la perte et la vie, ainsi que la façon dont le crocodile marin a obtenu sa peau. Les deux sœurs Helen et Kerry McCarthy racontent cette triste histoire de leur grand-père et pêcheur, Harry Limen Morgan, à travers leurs peintures et leurs récits. Il y a des années, un homme vivait près d'un petit ruisseau qui se jette dans la rivière Daly, et il était connu par sa tribu pour être un excellent pêcheur. Non seulement il attrapait assez de poissons pour subvenir aux besoins de sa famille, mais aussi du reste de la tribu. Il était très admiré par toutes les femmes, mais au fil du temps, la jalousie des hommes a commencé à grandir. Une nuit, deux hommes de la tribu ont conçu un plan pour l'assassiner et l'ont suivi jusqu'à la rivière. Alors que l'homme pêchait, les deux hommes ont jeté son filet de pêche sur lui. Essayant de se libérer du filet, l'homme s'est roulé et s'est débattu, mais cela n'a fait que resserrer davantage le filet autour de son corps. Jeté dans la rivière, il se débattit et tournoya et son esprit finit par quitter son corps. Toujours empêtré dans le filet, les deux hommes le pendent à un arbre. La femme du pêcheur découvre plus tard le corps de son mari et « accablée de chagrin, elle s’enveloppe dans son propre filet de pêche et se roule dans la rivière » (Crocodile Dreaming Awurrapun, 2019). Son esprit quitte également son corps et elle peut à nouveau être réunie avec son mari. Une fois que la tribu découvre son corps, elle la pendit aux côtés de son mari. De cette tragédie est né le crocodile marin, car ni le mari ni la femme ne meurent en esprit, mais se transforment en crocodile. Dans les toiles d’Helen McCarthy, il ressort clairement du motif de peau carré créé par le filet que c’est ce qui a formé la peau du crocodile.
Awards and Recognition
2024 Fisher's Ghost Art Award, Campbelltown - Finalist 2024 Paddington Art Prize, Sydney - Finalist 2024 National Contemporary Art Prize, Canberra - Finalist 2022 Hadley's Art Prize, Hobart - Finalist 2022 Ravenswood Australian Women's Art Prize, Sydney - Finalist 2022 Connection | Songlines from Australia's First Peoples in a spectacular immersive experience, Na tional Museum of Australia, Canberra 2020 Fisher's Ghost Art Award, Sydney - Winner 2020 Calleen Art Award - Finalist 2019 Calleen Art Award - Finalist 2017 Mosman Art Prize, Sydney, Margaret Olley Art Award - Winner 2017 Paddington Art Prize, Sydney - Finalist and Highly Commended 2017 Georges River Art Prize, Sydney - Finalist 2017 Hornsby Art Prize, Sydney - Finalist 2008 25th NATSIAA, Darwin - Finalist 2007 24th NATSIAA, Darwin - Finalist and People's Choice Award Winner
Collections:
Henderson Family Collection, Sydney Corrigan Collection, Sydney Luciano Benetton Collection, Venice Fondation Burkhardt-Felder Arts et C