- Patricia Tunkin Baker
- Minyma Malilu
- Acrylique sur toile
- 91 x 151 cm
- Inv: 4-25
Née à Alice Springs en 1981, Patricia a grandi dans la campagne autour de Kanpi et Fregon, apprenant les traditions du peuple Pitjantjara de la région. Sa mère (Kay Baker Tunkin) et son grand-père (Jimmy Baker) ont veillé à ce qu'elle apprenne les histoires de ce territoire et les techniques de survie dans cet environnement hostile.
Patricia a été initiée à la peinture par sa mère, artiste au Centre d'art Kaltjiti. Depuis, Patricia a développé son style au fil des ans, devenant l'une des artistes émergentes les plus talentueuses de la région.
Patricia peint des histoires liées aux rêves de son grand-père, notamment Kalaya Tjukurpa (Rêve de l'émeu) et Marlilu, figure féminine importante de la création. Ses œuvres représentent de nombreuses grottes et cavités rocheuses sacrées de la région. Ces sites demeurent des lieux de cérémonie importants sur les terres Pitjantjara, et des cérémonies y sont encore célébrées aujourd'hui, le savoir de cette terre étant transmis de génération en génération. On y trouve de l'eau douce, de la nourriture, des médicaments et un abri. La cueillette et la chasse de la nourriture sauvage dans la région font partie intégrante du savoir transmis ici.
Ce tableau représente les sites de cérémonie associés au pays de l'artiste. Ces lieux constituent une source importante d'eau douce pour les habitants des terres APY. La célébration de ces sites est une reconnaissance des activités ancestrales appelées « tjukurrpa ». La série de cercles concentriques représentent des lieux importants utilisés pour les cérémonies. Les motifs superposés de la peinture illustrent les caractéristiques physiques du paysage. Cela comprend les dunes de sable (tali) et les affleurements rocheux (puli), les lits de ruisseaux et les marécages, ainsi que le bush tucker, chassé et ramassé lors des déplacements d'une source d'eau à l'autre.