- Jeannie Petyarre
- Bush Medicine Leaves
- Acrylique sur toile
- 122 x 182 cm
- Inv: 117-25
Artist: Jeannie Petyarre x
Jeannie Petyarre (Née : vers 1951, à Utopia et décédée en 2022).. est une artiste anmatyerre née à Utopia, dans le Territoire du Nord australien. Elle appartient à la célèbre famille d’artistes Petyarre, qui compte parmi ses membres la renommée Gloria Petyarre (connue elle aussi pour son thème du Bush Medicine Leaves).
Ses peintures, profondément liées à la tradition orale et spirituelle de son peuple, se concentrent principalement sur les Dreamings liés aux plantes médicinales et à leur usage rituel. Par un style fluide et organique, elle crée des œuvres qui allient tradition et esthétique contemporaine, offrant des compositions vibrantes et dynamiques.
Ses toiles ont été exposées en Australie et à l’international, et figurent dans de nombreuses collections privées et publiques, témoignant de son rôle essentiel dans la continuité et la diffusion de l’art aborigène contemporain.
Cette toile illustre le Bush Medicine Dreaming, récit lié à une plante médicinale essentielle que les femmes anmatyerre d’Utopia continuent de récolter dans le désert. Cette plante, connue localement sous le nom de Kurrajong ou bush yam leaves (selon les lignées et variantes de Dreamings), possède de puissantes propriétés thérapeutiques.
Traditionnellement, les feuilles sont cueillies, écrasées et mélangées avec de la graisse animale pour créer une pâte cicatrisante appliquée sur la peau. Elles sont aussi utilisées en décoction ou infusion pour soulager la fièvre, les douleurs et certaines affections respiratoires.
Dans son œuvre, Jeannie Petyarre transpose ces connaissances ancestrales en un langage visuel : les motifs tourbillonnants évoquent les mouvements des feuilles dans le vent et leur vitalité, tandis que les couleurs bleues et blanches traduisent la pureté, la fraîcheur et la force protectrice de cette plante. L’œuvre devient ainsi un hommage à la fois esthétique et spirituel à la médecine traditionnelle et à la transmission des savoirs féminins.