- Margaret Kemarre Ross
- Bush Flowers and Medicine plants
- Acrylique sur toile
- 61 x 91 cm
- Inv: 137-25
Groupe Alyawarre – Utopia – Désert Central
Cette toile vient de la région Nord Est du désert Central, les régions les plus à l’Est de la célèbre communauté d’Utopia. Le style des artistes de cette région est très particulier. Ils décrivent des paysages avec des milliers de petits points et en faisant varier les perspectives mais le tout d’une façon réaliste alors que les artistes aborigènes du Désert peignent en général de façon très symbolique. Ces artistes montrent ainsi la connaissance de leur environnement et la relative abondance d’une région qualifiée de désertique (en fait semi aride). Mais par-dessus tout, ils prouvent leur attachement à cette terre et aux sites sacrés dont ils sont les gardiens; « je viens de là » diraient-ils.
Les artistes d’Utopia couvrent souvent leurs toiles de minuscules points colorés (déposés à l’aide d’une brindille ou d’un pic à brochette) qui symbolisent leurs Pays, les sites avec lesquels ils ont un lien spirituel. Ce mouvement créé une résonance, une rythme contemplatif, une sensation visuelle qui évoque les nébuleuses célestes, des nuages vaporeux, ou tout simplement le désert après la pluie et la fertilité de la terre (pour généraliser on peut dire que ce sont les femmes qui sont chargées de réaliser les cérémonies de fertilité. Les initiées utilisent le plus souvent le terme d’Awelye pour désigner les rites dont elles ont la charge). Cette variation du rythme des points laisse apparaître la structure du paysage mais évoque tout autant la présence des Ancêtres et leurs actions.
Plus qu’un paysage réel, il faut y voir les traces du Rêve, dimension sacrée des Aborigènes
Margaret est née en 1966. Elle est la fille de Rosie Ngwarraye Ross dont le style l’inspire aujourd’hui pour ses productions artistiques. Elle décrit ici les plantes médicinales et prouve ainsi son attachement à cette terre et les connaissances qu’elle possède.